Éducation Sans Délai Appelle Les Dirigeants Du Monde Entier À Immédiatement Financer La Réponse en Éducation en Situation D’urgence En République Démocratique Du Congo À Hauteur De 45,3 Millions De Dollars É.-u.

ECWdrcYasmineModale2
ECW Director Yasmine Sherif visits the Modale ‘Settlement of Hope’ with UN High Commissioner for Refugees Filippo Grandi in the Democratic Republic of the Congo.

4,7 millions d’enfants et de jeunes réfugiés, déplacés et vivant dans des communautés d’accueil ont urgemment besoin d’un soutien éducatif

Kinshasa, République démocratique du Congo

La Directrice d’Éducation sans délai (Education Cannot Wait en anglais, ou « ECW »), Yasmine Sherif, a appelé aujourd’hui les dirigeants du monde entier à soutenir de toute urgence les enfants et les jeunes qui ont désespérément besoin d’un soutien éducatif en République démocratique du Congo (RDC), un pays touché par de nouvelles urgences humanitaires et de multiples crises prolongées.

Un total de 45,3 millions de dollars É.-U. supplémentaires doit être mobilisé pour exécuter pleinement le programme pluriannuel de résilience soutenu par ECW en vue de venir en aide à 200 000 enfants et jeunes affectés par la crise complexe et prolongée en RDC. Le programme a été lancé en décembre 2020 grâce à une subvention à effet catalyseur de 22,2 millions de dollars octroyée par ECW. L’UNICEF assure sa mise en œuvre en tant qu’agence bénéficiaire, conjointement avec le Gouvernement de la RDC, les agences des Nations Unies, et des organisations de la société civile.

Yasmine Sherif, Directrice d’ECW – le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence – a lancé cet appel après avoir rencontré cette semaine de hauts responsables gouvernementaux de la République démocratique du Congo, des donateurs clés, des agences des Nations Unies et des ONG internationales et nationales à Kinshasa. Elle a aussi visité un site de réfugiés centrafricains situé à 30 km de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, en RDC.

« Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur cette crise et nous détourner des laisséspour-compte. Nous avons une responsabilité, un impératif moral et des engagements à honorer envers ceux qui souffrent le plus dans ce monde. Nous appelons de toute urgence les donateurs, le secteur privé et tout autre partenaire à contribuer à mobiliser 45,3 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide à 200 000 enfants et jeunes touchés par la crise en RDC d’ici à 2023 », a déclaré Yasmine Sherif. « Le monde doit répondre à cette crise pressante de profonde souffrance humaine. Les filles sont exposées à d’importants risques de mariage d’enfants, de grossesse précoce et de violence basée sur le genre. Beaucoup d’enfants risquent de ne jamais retourner à l’école, d’être forcés de trouver du travail, de rejoindre des groupes armés et d’être davantage relégués en marge de la société, en situation de non-retour », a souligné Mme Sherif. « L’éducation offre à ces enfants et ces jeunes l’opportunité d’apprendre, la sécurité et la protection. Elle leur donne l’espoir d’échapper à la misère humaine et de créer un avenir meilleur. »

La crise humanitaire qui s’aggrave et la crise de développement de longue date exposent les enfants et les jeunes à des risques importants en matière de protection. D’après les récentes estimations des autorités locales, plus de 90 000 réfugiés sont arrivés en RDC depuis les élections présidentielles de décembre 2020 en République centrafricaine, qui se sont traduites par le déplacement de près d’un tiers de la population du pays. Cet afflux de réfugiés s’est ajouté aux crises déjà en cours ailleurs en RDC, notamment dans les provinces de Tanganyika, de l’Ituri et du Kasaï-Central. À l’échelle du pays, les répercussions de la pandémie de COVID-19 et d’autres épidémies, notamment d’Ebola et de choléra, ont été désastreuses. À cause de la fermeture des établissements scolaires, les enfants scolarisés accusent au moins six mois de retard dans leur éducation.

Éducation sans délai et ses partenaires mondiaux ont répondu à l’escalade de la crise humanitaire en RDC et dans les pays voisins à travers divers investissements pour soutenir des interventions d’éducation en situation d’urgence, en plus du programme pluriannuel de résilience triple-nexus mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires.

Une subvention additionnelle de 3,8 millions de dollars a été allouée dans le cadre du soutien d’ECW aux interventions en éducation en situation d’urgence face à la pandémie de COVID-19. En outre, un programme pluriannuel de résilience actuellement déployé en République centrafricaine vise à atteindre 900 000 enfants au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de la visite d’ECW en RDC cette semaine, Yasmine Sherif et le HautCommissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ont annoncé une subvention d’urgence supplémentaire de 2 millions de dollars en vue d’accorder un soutien éducatif aux réfugiés

En dépit de ces aides et des efforts continus du Gouvernement de la RDC pour assurer une éducation primaire pour tous, seulement 20 pour cent des besoins de financement pour l’éducation en situation d’urgence en RDC ont été couverts en 2020.

Note aux éditeurs

À propos d’Éducation sans délai :

Éducation sans délai est le premier fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Il a été lancé par des acteurs internationaux des secteurs de l’humanitaire et de l’aide au développement ainsi que par des donateurs publics et privés afin de répondre aux besoins urgents en matière d’éducation de 75 millions d’enfants et de jeunes se trouvant dans des situations de conflit et de crise. Les modalités d’investissement du Fonds visent à inciter les acteurs sur le terrain à adopter une approche plus collaborative pour garantir que les organismes de secours et de développement unissent leurs forces afin d’obtenir des résultats en matière d’éducation. Éducation sans délai fait partie de l’UNICEF. Le Fonds est administré en vertu des règles et procédures régissant la gestion des ressources financières, humaines et administratives de l’UNICEF, tandis que les opérations sont menées par la structure de gouvernance indépendante du Fonds.

Retrouvez Éducation sans délai sur Twitter : @EduCannotWait @YasmineSherif1 @KentPage

Pour de plus amples informations, consultez : www.educationcannotwait.org

Relations presse :
Anouk Desgroseilliers, adesgroseilliers@un-ecw.org, +1-917-640-6820 Kent Page, kpage@unicef.org, +1-917-302-1735 Pour toute autre demande : info@un-ecw.org