Folly Bah Thibault est nommée défenseure mondiale d’Éducation sans délai

Folly Bah Thibault at ECW's High-Level Financing Conference

La célèbre journaliste et humanitaire se joindra au fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence pour sensibiliser le public et défendre l’éducation des enfants les plus vulnérables au monde.

New York

La journaliste internationale de renom Folly Bah Thibault a accepté aujourd’hui sa nomination en tant que ‘défenseure mondiale’ d’Éducation sans délai, le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée.

« Folly Bah Thibault est une journaliste et une humanitaire visionnaire. Elle fait partie des voix influentes qui défendent l’éducation dans le monde, c’est pourquoi nous sommes ravis de la nommer défenseure mondiale d’Éducation sans délai. Grâce à l’appui de personnalités telles que Folly, nous continuons à étendre notre mouvement mondial en vue d’assurer que les enfants touchés par les conflits armés, les changements climatiques et les déplacements forcés puissent accéder à la sécurité, à l’espoir et aux possibilités que seule une éducation de qualité peut offrir », a déclaré Yasmine Sherif, Directrice générale d’Éducation sans délai.

En travaillant pour Al Jazeera, France24, Radio France International et Voice of America, Mme Thibault est devenue l’une des journalistes les plus reconnues et les plus respectées au monde. En tant que journaliste pour Al Jazeera, ses reportages sur certains des enjeux les plus pressants de la planète mettent en lumière des crises méconnues à travers le monde. Mme Thibault figure actuellement dans le classement des personnalités africaines les plus influentes établi par le New African Magazine.

Journaliste depuis plus de 20 ans, Mme Thibault a couvert des événements majeurs de l’actualité mondiale, notamment le Printemps arabe, et a animé des émissions phares sur les Nations Unies pour Al Jazeera. Elle a interviewé des chefs d’État, des lauréats de prix Nobel, des artistes et des personnalités influentes de partout dans le monde.

« C’est pour moi un grand honneur d’avoir été nommée défenseure mondiale d’Éducation sans délai. J’ai passé de nombreuses années à plaider et à lutter en faveur du bien-être et de l’éducation des enfants à travers le monde, notamment en Afrique. Je crois profondément que l’éducation est le seul moyen d’offrir un avenir durable et prometteur à des millions d’enfants qui seraient autrement laissés pour compte. Je suis convaincue que mon nouveau rôle de défenseur mondiale d’Éducation sans délai me permettra de poursuivre ce travail et d’aider encore plus d’enfants qui ont besoin et méritent d’avoir accès à une éducation de qualité », a déclaré Mme Thibault.

Mme Thibault a été la maîtresse de cérémonie de la Conférence de haut niveau sur le financement d’Éducation sans délai qui s’est tenue en février dernier à Genève, en Suisse. À l’occasion de cette conférence, les dirigeants mondiaux réunis ont annoncé une somme record de 826 millions de dollars des États-Unis en soutien à Éducation sans délai. Aux côtés de ses partenaires stratégiques, Éducation sans délai vise à mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars des États-Unis pour la période stratégique 2023-2026. En tant que défenseur mondiale d’Éducation sans délai, Mme Thibault plaidera en faveur d’un financement et d’un soutien accrus pour les 222 millions d’enfants et d’adolescents touchés par les crises dans le monde qui ont urgemment besoin d’une éducation de qualité. Ces efforts participeront à la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial, en particulier l’ODD 4, qui vise à garantir à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité.

Née à Conakry, en Guinée, Mme Thibault a obtenu respectivement une licence et un master à la Howard University et à l’American University aux États-Unis. Après ses études, Mme Thibault a animé une émission sur Voice of America qui cherchait à réunir les familles séparées par le conflit en Sierra Leone et au Libéria. Sa passion pour les témoignages et les reportages l’a rapidement menée à Paris et à Radio France Internationale, où elle a animé l’émission matinale sur le canal anglophone. Elle a ensuite présenté le journal télévisé de la chaîne France24, avant de devenir présentatrice principale d’Al Jazeera English en 2010 et de s’installer au Qatar.

Lorsqu’elle n’est pas au siège d’Al Jazeera à Doha, Mme Thibault intervient régulièrement en tant que modératrice et conférencière reconnue. En 2019, elle a lancé la fondation Elle ira à l’école, qui aide les jeunes filles en Guinée à bénéficier d’une éducation.

À propos d’Éducation sans délai :

Éducation sans délai est le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée. Nous soutenons une éducation de qualité pour les filles et les garçons réfugiés ou déplacés à l’intérieur de leur propre pays et touchés par des crises, pour que nul ne soit laissé pour compte. Éducation sans délai s’appuie sur un système multilatéral pour accroître la vitesse des interventions en situation de crise et établir des liens entre les mesures de secours immédiat et les interventions à plus long terme par le biais de programmes pluriannuels. Éducation sans délai travaille en étroite collaboration avec des gouvernements, des donateurs publics et privés, des organismes des Nations Unies, des organisations de la société civile et d’autres acteurs de l’action humanitaire et de l’aide au développement pour gagner en efficacité et décloisonner les interventions. Éducation sans délai lance un appel urgent aux donateurs des secteurs public et privé afin d’obtenir un soutien plus important pour venir en aide à davantage d’enfants et de jeunes vulnérables.

Retrouvez ECW sur Twitter : @EduCannotWait, @YasmineSherif1, @KentPage

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.educationcannotwait.org

Pour les demandes presse, veuillez contacter :

Anouk Desgroseilliers, adesgroseilliers@un-ecw.org, +1-917-640-6820

Kent Page, kpage@unicef.org, +1-917-302-1735

Pour toute autre demande, veuillez contacter : info@un-ecw.org