Lutte Contre La Covid-19 Dans L’éducation : Education Cannot Wait Et Ses Partenaires Viennent en Aide À Plus De 9 Millions D’enfants Et De Jeunes Vulnérables

ECWmaskWhole

Un an après le début de la pandémie de COVID-19, les programmes d’éducation d’urgence soutenus pas Education Cannot Wait donnent de l’espoir et protègent les filles et les garçons dans plus de 30 pays en situation d’urgence ou de crise prolongée à travers le monde.

New York

Alors que le 11 mars 2021 marque le premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, les premiers rapports sur l’état d’avancement des interventions d’urgence menées par Education Cannot Wait (ECW) contre la COVID-19 indiquent que le Fonds et ses partenaires ont déjà atteint plus de 9 millions de filles et de garçons fragilisés par une crise éducative sans précédent.

Dans les jours qui ont suivi l’apparition de la pandémie il y a de cela un an, ECW a rapidement versé 23 millions de dollars de subventions d’urgence contre la COVID-19 afin d’assurer la continuité de l’apprentissage et de protéger la santé et le bien-être des filles et des garçons vivant dans des situations d’urgence ou de crise prolongée. Peu après, ECW a intensifié sa riposte à l’épidémie en versant 22,4 millions de dollars spécifiquement destinés aux enfants et aux jeunes réfugiés, déplacés et vivant dans des communautés d’accueil.

« En période de COVID-19, nos investissements ont contribué à la survie des enfants et des jeunes touchés par les crises et les conflits dans le monde entier. En dépit de la pandémie, nos partenaires gouvernementaux, la société civile et les organismes des Nations Unies ont œuvré main dans la main avec les communautés afin d’assurer l’apprentissage à distance et la continuité de l’enseignement dans des environnements d’apprentissage sûrs et protégés », a déclaré Yasmine Sherif, Directrice d’Éducation sans délai. « Pourtant, beaucoup d’enfants et de jeunes ont été laissés de côté faute de moyens financiers suffisants. Nous risquons de perdre des générations entières de jeunes déjà en proie à des situations d’urgence et de crise prolongée. »

Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale et Président du Groupe directeur de haut niveau d’ECW, a insisté sur l’impérieuse nécessité d’accroître les financements en vue de réaliser l’objectif de développement durable 4 au moyen de l’action d’Education Cannot Wait, pendant et après la pandémie : « J’appelle toutes les parties prenantes de l’éducation à se joindre aux efforts d’Education Cannot Wait pour mobiliser 400 millions de dollars supplémentaires afin de soutenir immédiatement la continuité de l’éducation des enfants et des jeunes vulnérables touchés par les crises humanitaires. Il faut agir vite ; nous ne pouvons plus perdre de temps, ni laisser sans espoir des millions d’enfants et de familles réfugiés et victimes des conflits. »

Au total, l’aide d’urgence apportée par ECW contre la COVID-19 cible 32 millions d’enfants et de jeunes vulnérables (dont plus de la moitié sont des filles) dans plus de 30 pays touchés par les conflits armés, les déplacements forcés, les catastrophes climatiques et d’autres crises. Pour ces filles et ces garçons, la pandémie a provoqué une « crise au sein de la crise » accentuant encore davantage les vulnérabilités et les inégalités préexistantes. Sans la protection ni l’espoir qu’offre l’éducation, ces enfants sont confrontés à des risques multiples : travail des enfants, mariages et grossesses précoces, traite des êtres humains, enrôlement forcé dans des groupes armés, exploitation sexuelle et violence liée au genre.

Grâce à ses subventions d’urgence versées à plus de 80 organismes des Nations Unis et organisations non gouvernementales œuvrant sur le terrain dans 33 pays et contextes en crise pour lutter contre la COVID-19, ECW soutient un grand nombre d’interventions dans l’enseignement préprimaire (19 %), primaire (56 %) et secondaire (25 %) ainsi que dans l’éducation non formelle. Par exemple :

• Apprentissage à distance : en raison de l’interruption totale des systèmes d’éducation habituellement assurés dans les zones en situation d’urgence, les subventions versées par ECW financent des modèles d’enseignement parallèles (comme la fourniture de matériel pédagogique aux familles) ainsi que le déploiement à grande échelle de programmes d’enseignement à distance, notamment grâce aux radios interactives.

• Prise en compte du genre : des interventions axées sur le genre ont été intégrées dès le stade de conception de la riposte, afin de permettre une évaluation rapide des problématiques de genre et la mise en place d’approches ciblées pour les filles. Plus de la moitié des enfants et des jeunes aidés à ce jour sont des filles, et les femmes représentent 61 % de la totalité des enseignants formés

• Priorité aux populations déplacées : 2,7 millions d’enfants et de jeunes réfugiés et déplacés sont spécifiquement ciblés par les interventions soutenues par ECW.

• Environnement d’apprentissage sûr et protégé : les activités menées améliorent l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement afin de protéger les enfants et leurs communautés des risques liés à la COVID-19. Des messages adaptés aux langues et aux contextes locaux fournissent des conseils pratiques sur les moyens de se protéger contre le virus, notamment par le lavage des mains et l’éloignement social.

• Santé mentale et soutien psychologique : les parents et les enseignants reçoivent une assistance et une formation sur la COVID-19 afin de favoriser la résilience et le bien-être psychosocial des enfants et des jeunes. Par ailleurs, ECW dispense un apprentissage social et émotionnel à tous les enfants et adolescents.

Parallèlement à son portefeuille de subventions annuelles, ECW investit dans des programmes pluriannuels d’apprentissage de la résilience dont l’objectif est d’offrir aux enfants et aux jeunes touchés par les crises prolongées des possibilités d’apprentissage globales à long terme afin de favoriser leur réussite scolaire.

Des informations complémentaires sur la riposte d’ECW à la COVID-19 sont disponibles ici

Note aux éditeurs

À propos d’Education Cannot Wait :

Éducation sans délai est le premier fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence. Il a été lancé par des acteurs internationaux du secteur humanitaire et du secteur de l’aide au développement, ainsi que par des donateurs publics et privés, afin de répondre aux besoins urgents en matière d’éducation de 75 millions d’enfants et de jeunes se trouvant dans des situations de conflit et de crise. Les modalités d’investissement du Fonds visent à inciter les acteurs sur le terrain à adopter une approche plus collaborative pour garantir que les organismes de secours et de développement unissent leurs forces en vue d’obtenir des résultats en matière d’éducation. Education Cannot Wait fait partie de l’UNICEF. Le Fonds est administré en vertu des règles et procédures régissant la gestion des ressources financières, humaines et administratives de l’UNICEF, tandis que les opérations sont menées par la structure de gouvernance indépendante du Fonds.

Retrouvez Education Cannot Wait sur Twitter : @EduCannotWait @YasmineSherif1 @KentPage

Pour de plus amples informations, consultez : www.educationcannotwait.org

Relations presse :

Anouk Desgroseilliers, adesgroseilliers@un-ecw.org, +1 917 640 6820

Kent Page, kpage@unicef.org, +1 917 302 1735

Pour toute autre demande : info@un-ecw.org