Le nombre d’enfants touchés par des crises et ayant besoin d’un soutien éducatif augmente considérablement : Éducation sans délai publie un rapport présentant les nouvelles estimations mondiales

Cover of study: Crisis Affected Children and Adolescents in Need of Education Support: New Global Estimates and Thematic Deep Dives

Cette nouvelle analyse souligne que 224 millions d’enfants ont urgemment besoin d’un soutien en matière d’éducation ; 72 millions d’entre eux sont déscolarisés. Rappelons qu’une éducation de qualité est essentielle pour favoriser les apprentissages.

Geneva

6 juin 2023, Genève – Les conflits armés, les déplacements forcés, les changements climatiques et d’autres crises ont fait grimper à 224 millions le nombre d’enfants touchés par des crises qui requièrent d’urgence une éducation de qualité. C’est ce que révèlent les estimations mondiales du rapport publié aujourd’hui par Éducation sans délai (Education Cannot Wait, ECW), le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée.

Ce rapport a été rendu public lors du Sommet de données sur l’éducation en situation d’urgence qui s’est tenu à Genève. Une méthodologie affinée a permis de calculer plus précisément le nombre d’enfants touchés par les crises et ayant besoin d’un soutien éducatif. L’étude propose par ailleurs une analyse des principales tendances afin d’orienter les futurs investissements dans l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée.

« Nous tirons une fois de plus la sonnette d’alarme pour alerter le monde entier. Des millions d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation et ce nombre ne cesse d’augmenter. Et, même lorsqu’ils peuvent aller à l’école, ils n’acquièrent que peu de connaissances car la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent est tout simplement insuffisante. Éducation sans délai et l’ensemble de la communauté éducative mènent une course contre la montre. L’humanité est engagée dans un sprint final. Combien de données probantes, de statistiques – ou pire –, de souffrances supplémentaires faudra-t-il avant d’agir avec détermination pour financer l’éducation et investir dans l’humanité ? » a déclaré Yasmine Sherif, Directrice générale d’Éducation sans délai.

Près de 72 millions d’enfants touchés par des crises à travers le monde sont déscolarisés, soit plus que le nombre d’habitants du Royaume-Uni, de la France ou encore de l’Italie. Parmi ces enfants déscolarisés, 53 % sont des filles, 17 % ont des difficultés fonctionnelles et 21 % (soit 15 millions) ont subi un déplacement forcé. Environ la moitié des enfants en situation d’urgence et déscolarisés sont concentrés dans seulement huit pays : l’Éthiopie, le Pakistan, l’Afghanistan, le Soudan, la République démocratique du Congo, le Myanmar, le Mali et le Nigéria.

Selon les conclusions de l’étude, le problème concerne non seulement l’accès à l’éducation, mais également sa qualité. Plus de la moitié de ces enfants, à savoir 127 millions, n’atteignent pas le niveau minimum de compétences stipulé au titre de l’Objectif de développement durable (ODD) no 4, qui préconise une éducation inclusive et de qualité pour tous. Et même lorsque les enfants touchés par les crises sont scolarisés, ils n’apprennent pas à lire correctement ni n’acquièrent les compétences de base en mathématiques.

L’investissement dans l’éducation des filles a des retombées positives notables. De façon constante, les filles démontrent des capacités d’apprentissage élevées dès qu’on leur en donne la possibilité. L’étude montre ainsi que, même dans les situations de crise, la proportion de filles atteignant un niveau minimum en lecture est systématiquement plus élevée que celle des garçons.

Néanmoins, les disparités de genre en matière de scolarisation et d’évolution dans le système éducatif s’accentuent au niveau de l’enseignement secondaire et sont plus marquées lors de crises de grande intensité. D’après l’étude, elles sont particulièrement significatives en Afghanistan, au Soudan du Sud, au Tchad et au Yémen.

Les défis les plus importants touchent les enfants en Afrique. On estime ainsi qu’environ 54 % des enfants touchés par les crises dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. La région a connu une forte augmentation du nombre d’enfants affectés par les crises, principalement en raison des grandes sécheresses en Afrique de l’Est et de l’intensification de plusieurs conflits. Les déplacements de populations sur le continent sont par ailleurs exacerbés par la guerre civile qui frappe actuellement le Soudan.

Éducation sans délai s’engage à collaborer avec les gouvernements, les donateurs, les agences des Nations Unies, la société civile et d’autres partenaires stratégiques pour relever les défis énoncés dans l’étude. Plus de 7 millions d’enfants ont déjà bénéficié du soutien du fonds mondial multilatéral dans plus de 40 pays en proie à des crises. Éducation sans délai cherche à mobiliser au moins 1,5 milliard de dollars des États-Unis au cours des quatre prochaines années pour garantir à 20 millions d’enfants la sécurité, l’autonomie et les bénéfices d’une éducation de qualité, holistique et inclusive.

Autres conclusions de l’étude

• Seulement 25 millions d’enfants touchés par des crises sont scolarisés et acquièrent un niveau minimum en lecture et en mathématiques.

• Le taux moyen de déscolarisation au sein des populations déplacées de force dans les pays touchés par des crises demeure alarmant, atteignant 58 % chez les enfants d’âge scolaire.

• Environ 14,5 millions d’enfants touchés par des crises ont des difficultés fonctionnelles et ne sont pas scolarisés. Près de 76 % d’entre eux (soit 11 millions) se trouvent dans des zones de crises de grande intensité.

• L’accès à l’enseignement secondaire dans les zones touchées par des crises est insuffisant. Près d’un tiers des enfants en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire ne sont pas scolarisés. Le taux de déscolarisation passe à près de 50 % chez les enfants en âge de fréquenter le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

• On estime qu’au moins 25 millions d’enfants touchés par des crises et ayant entre 3 ans et l’âge théorique de fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire (soit 9,4 % du total mondial) sont exclus des plans de réponse et appels de fonds humanitaires inter-agences.

• Une analyse comparative des pays d’Afrique subsaharienne en proie aux crises indique que, chez les enfants âgés de 7 à 14 ans, le rythme d’apprentissage pourrait être en moyenne près de six fois plus lent dans ceux frappés par des conflits que dans ceux exposés aux catastrophes naturelles récurrentes.

• Il existe une corrélation entre les risques liés aux changements climatiques et la gravité des crises. À l’échelle mondiale, approximativement 83 % des enfants déscolarisés vivant en situation d’urgence et les trois quarts des enfants scolarisés mais en situation de pauvreté d’apprentissage résident dans des pays dont l’IRC (Indice mondial des risques climatiques) est supérieur à la valeur médiane mondiale de 6,4.

Note aux rédactions

À propos d’Éducation sans délai (ECW) :

Éducation sans délai est le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence ou de crise prolongée. Nous soutenons une éducation de qualité pour les filles et les garçons réfugiés ou déplacés à l’intérieur de leur propre pays et touchés par des crises, pour que nul ne soit laissé pour compte. Éducation sans délai s’appuie sur un système multilatéral pour accroître la vitesse des interventions en situation de crise et établir des liens entre les mesures de secours immédiat et les interventions à plus long terme par le biais de programmes pluriannuels. Éducation sans délai travaille en étroite collaboration avec des gouvernements, des donateurs publics et privés, des organismes des Nations Unies, des organisations de la société civile et d’autres acteurs de l’action humanitaire et de l’aide au développement pour gagner en efficacité et décloisonner les interventions. Éducation sans délai lance un appel urgent aux donateurs des secteurs public et privé afin d’obtenir un soutien plus important pour venir en aide à davantage d’enfants et de jeunes vulnérables.

Retrouvez ECW sur Twitter : @EduCannotWait, @YasmineSherif1, @KentPage

Pour de plus amples informations, consultez la page suivante : www.educationcannotwait.org

Relations presse :

Anouk Desgroseilliers, adesgroseilliers@un-ecw.org, +1 917 640 6820

Kent Page, kpage@unicef.org, +1 917 302 1735

Pour toute autre demande, veuillez contacter : info@un-ecw.org